The Mayeena Experience

Xscape , un groupe phare des 90's

  • Publié par Jayceon-groupy'z
  • dim 24 mars 13 - 00:38
  • Genre: rnb

Les années 90 ont été la période d'or pour les artistes RnB. C'est aussi pendant cette période qu'un groupe (mythique pour les nostalgiques) a su imposer les marques, et redéfinir à perfection le smooth rnb...
Le groupe Xscape est composé de Kandi Burruss, Tameka Cottle ainsi que des soeurs LaTocha Scott et Tamika Scott; toutes originaires d'Atlanta.Le père de ses deux dernières faisait partie du groupe R'n'B des 70's Scott Three. Elles ont donc, très tôt, pu bénéficier d'un encadrement artistique de qualité, ceci ajouté aux traditionnelles performances effectuées l'Eglise. C'est en 1990 qu'elles rencontrent le reste du futur groupe Xscape, Kandi et Tameka.Plus tard, en 1991, après avoir épaté le célèbre producteur Jermaine Dupri lors d'un show, elles sont immédiatement signées sur le label So So Def. Jermaine Dupri se souvient d'ailleurs d'avoir été ébloui par le talent musical des quatres jeunes filles lors de leur courte prestation.Les filles éblouissent notamment par leur capacité a transmettre les émotions, harmonieusement, et aussi ce mélange de douceur et de determination à la fois dans la voix. On peut noter l'influence de la musique Gospel qui se fait étonnemment remarquer dans leur travaux.Cette force artistique mènera par la suite tous les projets du groupe jusqu'au disque de platine, et tous les singles sortis au statut de hits.
Le fruit de leur travail voit le jour en Octobre 1993 sous un premier album intitulé "Hummin' Comin' at 'Cha". 
Au delà de leur jeune âge, les jeunes filles surprennent par leur maturité et leur abilité a chanter. A travers cet opus court mais mémorable, elles dévoilent leur personnalité pied sur terre, et féminine tout en gardant ce petit côté street (à l'opposé du groupe 'rival' de l'époque, SWV, certains verront ceci comme une stratégie de J.D. afin d'attiser la concurrence). Nombreux sont ceux qui considèrent cet album comme le meilleur de la décade, sur le plan Groove...En effet, l'avantage d'Xscape, au même titre que le groupe 'En Vogue' est le fait que toutes les chanteuses ont le potentiel de leader vocal. L'influence Gospel se ressent fortement à travers des morceaux tels que le sublime 'Tonight' acapella, ou encore le funky/jazzy ''Is My Living In Vain". Aux ballades plus smooth se mêlent aussi les influences HipHop ("Pumpin'", "Let Me Know") sur des productions de Jermaine Dupri, Organized Noize et Manuel Seal, Jr.
Le premier single "Just Kickin' It", plutôt groovy/laid back se vent très bien et atteint même la 2nde place du top Billboard. Suivront par la suite "Tonight", "Understanding", et l'up tempo '"Love on My Mind'" aux airs 80's. Le public acceuille très bien cet album et la notoriété d'Xscape atteint rapidemment le talent dont le groupe fait preuve. L'album vante les multiples valeurs d'une femme ainsi que les difficultés amoureuses au sein du couple sur des mid tempo groovy.
Ainsi, Xscape devient rapidement un groupe phare de la scène RnB de ce début des années 90. Très vite le quartet bénéficie d'une base de fan (urbaine et jeune en majorité), tout en revendiquant leur identité ghetto. Le groupe parvient également à séduire remarquablement la gent masculine grâce à l'aide de plumes masculines.

Deux années plus tard sort leur second album, Off the Hook. 
Les filles conservent leur recette: des mid-tempos réussis, des accords quasi-parfaits et textes murs. Cette fois-ci elles ajoutent une sauce légèrement plus jazzy et des up-tempos entrainants, dans l'air du temps.L'album a pour mission de redéfinir les bases d'un RnB accompli, profond et sexy. La mission et réussie haut la main et les amoureux du genre sont bien servis. Les fans sont partagés quant au fait de savoir lequel entre celui ci et le précédent incarne a perfection l'esprit 90's.Les thèmes sont ici très sensuel, les filles sont devenues femmes et n'hésitent pas a donner une allure plus démonstratives à leurs textes, tout en restant classes. Vocalement, moins de risques sont pris par rapport à la claque reçue à travers le premier album, mais l'amélioration demeure visible à travers les thèmes évoqués et le travail des harmonies.Les fans de première heure se satisfont avec des singles persuadant tels que"Who Can I Run To" , "Do You Want To" ,les ballades efficaces comme "Work Me Slow" ou des sons laid back "Feels So Good" .
On retrouve à la production Daryl Simmons Organized Noize et Jermaine Dupri.Cet album marche lui aussi très bien. Les jeunes chanteuses, agées alors de 19 à 22, profitent du buzz pour apparaitre sur de quelques soundtracks, featuring ou remixes(plus ou moins réussies). 

Plus silencieux, le dernier album en date est sorti en 1998. 
Trace of My Lipstick démontrait pourtant la maturité affirmée du groupe, déjà connu pour ses ballades sexy et sensuelles. Ce dernier effort se veut aussi plus diversifié.Il réussi tout de même a toucher la base de fan déjà bien établie, et obtient finallement le succès. Le thème cette fois est plutôt confesseur et va dans le sens 'tout le monde a déjà trompé' sans délaisser les thèmes plus romantiques.L'album présente une orientation un peu plus pop et plus accessible, ce qui aura l'effet de déboussoler quelque peu les fans de groove pur et dur d'antan. Le manque de profondeur est aussi reproché à cet album. Aujourd'hui, certains qualifierais ce revirement vers une voie plutôt 'ballades/variété' alors que l'orientation c'est une orientation plutôt Soul qui avait été perçue à l'époque.Un peu dur de revenir après un premier album convaincant et un second déboussolant!Cependant le calibre vocal est toujours présent si ce n'est plus fort que jamais. Les chanteuses assoient leur notoriété à travers de remarquables performances, une homogénéité surprenante et des harmonies au point.De plus le côté groovy d'Xscape parvient à rester ancré sur la moitié de l'album, y compris sur la reprise 'All About Me' , 'Hold On' 'The Runaround' et le majestueux "Run To The Arms Of The One Who Loves You". Les up tempos se retrouvent parmis entre autres ''I Will", plus réussi que l'essai avant guardiste plutôt raté avec Jermaine Dupri sur 'Do You Know'.Côté production, on retrouvait bien evidemment Jermaine Dupri mais aussi Diane Warren ("The Arms of the One Who Loves You"), Daryl Simmons ("The Runaround") et Babyface ("Your Eyes").
Juste après la sortie de cet album, le groupe se sépare.
Tamika n'a pas hésité a affirmer que la séparation du groupe était due en partie au fait que Kandi couchait avec Jermaine Dupri à l'époque. Selon elle, cette relation lui faisait bénéficier d'un statut privilégié injustement acquis.Déjà, des tensions au sein du groupe avait commencé concernant le leader du groupe.
Les chanteuses ont donc décidé de poursuivre des carrières solos, même si une reformation pourrait toujours être à l'ordre du jour.
Déjà en 2005, le groupe a tenté un comeback, avec le single "Wassup"avec la nouvelle recrue Kiesha 'Babi' Miles; sensée remplacer Kandi. Entre temps, cette nouvelle formation a su s'occuper en faisant notamment le première partie d'Alicia Keys au Texas. Un album "Unchained" était même programmé mais les efforts ont dû être suspendus suite à des problèmes de management.



Malgré cette riche carrière rapidement écourtée, les amateurs de RnB ou nostalgiques du Groove s'accorderont à vanter les capacités du groupe Xscape à dorer le blason de ces styles durant les 90's. Avec un potentiel qui ne peut être renié, il fait partie de ces groupes mémorables (avec En Vogue, SWV entre autres) qui définissent la notion de vrai groupe, au delà de l'image et des personnalités diverses.
Les Membres:
La doyenne du groupe, Latocha "Meatball"Scott, avait déjà tenté de quitter le groupe en 1996 afin de voler de ses propre ailes. Elle possède la voix la plus suave du groupe et fais remarquer son don pour le chant en chantant en leader vocal sur nombreux morceaux.
Elle aura la chance de réaliser ce 'rêve' en 1998, lors de la séparation définitive. Après la séparation, sa carrière artistique n'a pas été très reconnue, malgré de nombreux travaux sur soundtarcks ou collaborations. Elle chante entre autres avec Chanté Moore sur le morceau "Treated Like Her".Son projet solo "Solo Flight 404" fut enregistré en 2000. Par la suite, on peut remarquer ses apparitions sur les morceaux de Jermaine Dupri All That's Got To Go", J-Shin "One Night Stand", Cha Cha "Dear Diary", et Trick Daddy "Thug Holiday".
Tamika "Juicy" Scott est la petite sœur de Latocha mais la première membre du groupe à devenir maman, en 1994. Ce fut d'ailleurs un moment très dur pour elle vu que sa grossesse coïncidait avec la propulsion du groupe et que tout le monde 'était contre elle' dixit Tamika. Les autres membres du groupes lui ont même conseillé l'avortement...
Elle effectue la plupart des harmonies sur les morceaux mais se fait remarquer au sein du groupe par sa voix à forte portée notamment sur les morceaux 'Tonight'. elle n'hésite pas a s'attaquer aux notes les plus hautes.Tamika est aussi la première a s'être essayée à la production en écrivant et produisant le morceau "All I Need" sur le second album 'Trace Of My Lipstick'. Ce morceau fut d'ailleurs décris par le prestigieux magazine 'The Source' comme le meilleur de l'album.Elle reste discrète lors de la séparation du groupe en 1998, cependant, elle sort un morceau plus tard en 1999, Day & Night. Ce morceau ne sortira qu'au Japon.Tamika a également monté un label O'Shun Entertainment.Aujourd'hui, elle s'est profondément impliqué dans la religion, elle est même membre d'une congrégation. Si projet musical il y'a, sa serait donc l'élaboration d'un album gospel, déjà a l'ordre du jour depuis 2000...


Kandi a la voix la plus grave du groupe. Après la séparation, elle s'est dirigée vers l'écriture, avec succès. On la créditera certains morceaux des Destiny's Child, Mariah Carey, TLC, *NSYNC, Boyz II Men,Pink, Faith Evans, Blu Cantrell, Mya, 3WL...et la liste et encore bien longue!!!Elle sort son album solo "Hey Kandi" en 2000 via Columbia et jouit d'un bon buzz underground. C'est celle qui réussira le mieux en solo après la rupture du groupe. C'est aussi la première femme a recevoir un ASCAP award pour ses travaux.Elle joue par ailleurs un rôle majeur dans la carrière de Jagged Edge en les découvrant. Elle reste active en 2006, et collabore avec Eightball & MJG pour son single 'I Need'. Elle apparait par la suite sur le morceau de E-40 "U and That". A noter aussi le superbe duo avec Faith Evans: EasierAujourd'hui elle exerce sous le blaze de "Kandi Girl".

Tameka 'Tiny' Cottle est celle qui chante les notes les plus aiguës dans les harmonies. Contrairement aux autres membres, elle a conservé son blaze, 'Tiny' du à sa petite taille (1m52).
Elle possède une voix assez neutre cependant douce, et mélodieuse. Tiny chante même en leader sur des morceaux tels que 'Hold On' aux côtés de Kandi ou encore le hit 'Do You Want To'.Depuis le break, elle n'a pas sorti d'album mais est restée occupée comme Kandi par l'écriture, avec qui elle a co-écrit l'énorme hit des TLC 'no scrubs'. Les deux ont même gagné un Grammy pour ce morceau. Elle a travaillé avec LilKim et BowWow par la suite.Aux dernières dates, elle a reformé un mini groupe avec Keisha "Babi" Miles, qui était une chanteuse de remplacement du groupe (un peu roue de secours de Kandi). Ce groupe s'appelle Ga.p Girls, et les deux sont retournées en studio enregistrer de nouvelles tracks.Le 16 mai 2008, elle est son petit ami, le célèbre rappeur T.I. ont eu un petit garçon. C'est le 2e avec T.I. ; et elle a aussi une fille de huit ans, qu'elle lance dans la chanson (elle chante dans le groupe QT Possie).Tiny figure sur une track cachée de l'album King avec T.I. et ils on d'ailleurs enregistrés quelques morceaux ensemble, unreleased.

Commentaires (Facebook)
Commentaires
  • Aucun commentaire visible

Vous n'êtes pas autorisé à poster des commentaires
Se connecter | S'inscrire

Nouveaux articles